En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

RENCONTRES, photographies d'Alain MILA, du 3 janvier au 3 février 2017.

RENCONTRES, photographies d'Alain Mila, du 3 janvier au 3 février 2017.

Par RACHEL BREQUE, publié le mardi 6 décembre 2016 10:53 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 11:16

Du triptyque solidarité, humanisme et mémoire, est née l’exposition « RENCONTRES » qui relate en 16 images le voyage mémoriel des lauréats du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation, en Allemagne notamment aux camps de Buchenwald et de Dora-Mittelbau, aux côtés de Robert Carrière, ancien résistant et déporté. Ils l’écoutèrent raconter, 73 ans plus tard, sur les lieux même de ses souffrances, ses souvenirs intacts.

Parce que la mémoire n’est pas faite pour le passé mais qu’elle est tout au contraire faite pour le présent et pour l’avenir, ce furent cette année 2123 collégiens et lycéens du département qui composèrent sur la thématique « Résister par l’art et la littérature ». En 2017 le sujet traitera de « la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Vous pouvez voir ces photos et lire le petit fascicule qui est joint en consultation, en « GALERIE 14 » durant le mois de janvier 2017.