En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Mathématiques

Concours Alkindi...et nos élèves de seconde!

Par VERONIQUE DARBOUX, publié le vendredi 5 février 2016 09:46 - Mis à jour le vendredi 5 février 2016 09:46

Depuis plus d'un mois des élèves de seconde 207,210,213 et 215 participent au nouveau concours ALKINDI portant sur la cryptanalyse...

Nous en sommes actuellement au 3ème tour, 7 élèves sont encore en compétition...et espèrent bien sûre arriver au 4ème et dernier tour.

Nous encourageons et souhaitons bonne chance à Alexandre, Elian, Estelle, Florian, Maïlys, Marin et Merlin qui font preuve de beaucoup de persévérance.

Pour la suite il faudra revenir la semaine prochaine....

En attendant... rubrique "culture générale":

Qui est ce fameux Monsieur ALKINDI?

Al Kindi est un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé́ à de nombreuses sciences allant de la géométrie, à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques » il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Qu'est-ce que la Cryptanalyse?

La cryptanalyse est la science qui consiste à tenter de déchiffrer un message ayant été chiffré sans posséder la clé de chiffrement.