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Espace pédagogique

Etudier le Latin

Etudier le Latin

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le lundi 3 octobre 2011 13:02 - Mis à jour le lundi 3 octobre 2011 13:06
. L’horaire hebdomadaire est de 3 heures.
. Cet enseignement est ouvert aux latinistes et aux grands débutants.
. Il est proposé en enseignement d’exploration et en enseignement facultatif pour les trois années de lycée.

L’objectif de cet enseignement est de connaître la civilisation latine à travers des textes d’auteurs variés, de divers siècles, prosateurs ou poètes. Il est également de compléter la connaissance de la langue.

Le latin est une langue très précise qui développe la logique, la méthode, la rigueur intellectuelle, la faculté de concentration. Comme il s’agit d’une langue à déclinaisons, elle oblige à faire des analyses grammaticales (de phrases, de textes), ce qui se révèle très utile pour asseoir des bases solides en grammaire française.

Il est à l’origine de la langue française, mais aussi des autres langues vivantes - anglais, espagnol, allemand... - qu’apprennent les lycéens. C’est du latin que dérivent les mots du langage courant, mais aussi ceux du vocabulaire technique et scientifique.

La Rome antique représente une civilisation dont nous sommes tous les héritiers. Ce cours est l’occasion de découvrir de plus près et, par là, de connaître nos référents culturels dans des domaines aussi variés que l’histoire, la mythologie, l’art, la pensée, la poésie, le théâtre.

Le programme comporte plusieurs thèmes :

Le monde romain - Mare nostrum :
- Rome et la Gaule
- Rome et l’Afrique du Nord

Figure héroïque et historique :
- César

La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole :
- Apprentissage de la rhétorique
- Parole et liberté

Interrogations philosophiques :
- Choix de vie et construction de soi

Interrogations scientifiques :
- Médecine

Les activités en classe consistent en des traductions de textes guidées par le professeur et accompagnées d’explications ouvrant sur les grands traits de la civilisation, mais aussi en recherches individuelles ou par groupes à partir d’une documentation variée (ressources papier du CDI et ressources numériques).