En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Etudier le Grec

Etudier le Grec

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le lundi 3 octobre 2011 12:59 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2011 01:34
. L’horaire hebdomadaire est de 2 heures.
. Cet enseignement est ouvert aux hellénistes et aux grands débutants.
. Il est proposé en enseignement d’exploration et en enseignement facultatif pour les trois années de lycée.

L’objectif de cet enseignement est de connaître la littérature et la civilisation grecques ainsi que d’acquérir une connaissance précise de la langue.

Le grec est à l’origine du vocabulaire technique et scientifique de toutes les langues modernes (français, anglais, espagnol, italien...). Lors du cours de grec, nous veillons à établir en permanence des passerelles entre racines grecques et mots français, ce qui permet aux élèves d’enrichir notablement leur vocabulaire. Cette langue continue à exister avec le même alphabet et les mêmes racines lexicales dans le grec moderne.

Par son alphabet et sa structure, elle développe les facultés d’observation et d’analyse ainsi que la rigueur intellectuelle.

Les textes lus, traduits et commentés en classe permettent de mieux connaître une civilisation dont nous sommes tous les héritiers, sous des aspects aussi divers que la mythologie, l’histoire, le théâtre, la philosophie.

Le programme comporte plusieurs thèmes :

Figures héroïques et historiques :
- Héraklès
- Alexandre

La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole :
- Apprentissage de la rhétorique
- Parole et liberté

Formes romanesques grecques

Interrogations philosophiques :
- Choix de vie et construction de soi

Interrogations scientifiques :
- Médecine

Les activités en classe consistent en des traductions de textes guidées par le professeur et accompagnées d’explications ouvrant sur les grands traits de la civilisation. On favorise également les travaux de recherche et de présentation orale, individuels ou en groupes, à partir d’une documentation variée (ouvrages papier ou sites Internet).