En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Le Français en seconde

Le Français en seconde

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le mercredi 12 décembre 2012 00:30 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2013 01:24

 

Horaires

L'horaire hebdomadaire est de 4 heures, dont une heure en demi-groupe.

 

Finalités

Depuis 2010 sont entrés en vigueur les nouveaux programmes de français et de littérature au lycée. Ils répondent à six finalités :

o   Acquérir une culture littéraire ouverte, de l'Antiquité aux auteurs contemporains

o   Permettre une mise en perspective historique des œuvres, dans le cadre d'une culture humaniste

o   Donner aux élèves une conscience esthétique

o   Approfondir et compléter la maîtrise de la langue, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral

o   Développer l'esprit critique

o   Favoriser l'autonomie de l'élève, en particulier en matière de recherche d'information et de documentation liées aux nouvelles technologies.

 

Programme

Le principe général du cours de français en classe de Seconde est d'amener les élèves à une compréhension raisonnée des textes et des œuvres : grâce à une analyse précise et adaptée à chaque genre, le professeur dégage dans son cours avec les élèves la signification des textes et des œuvres artistiques qu'il étudie.

En classe de Seconde, il y a quatre domaines ou objets d'étude imposés :

o   Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

o   La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

o   La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

o   Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ces objets d’étude sont traités dans l’année dans le cadre de séquences. Dans celles-ci, l’enseignant aborde et examine les textes tantôt sous forme de groupements d’extraits, tantôt en faisant lire des œuvres intégrales.

 

Evaluations

Des exercices écrits ou oraux évaluent régulièrement les compétences acquises ou en cours d’acquisition.

D’autres évaluations ont pour but de préparer les élèves aux épreuves écrites du baccalauréat de français (qui a lieu en fin de Première). Ces exercices sont de trois sortes : l’écriture d’invention, le commentaire littéraire, la dissertation (même si cette dernière est vue principalement en Première).

 

Cinéma, théâtre & lecture

Au Lycée Matisse, les élèves de Seconde bénéficient de l’opération « Lycéens au cinéma » organisée par l’ACREAMP sous l’égide de la Région Midi-Pyrénées en liaison avec les professeurs de Lettres, et qui se traduit par la projection de trois films dans l’année suivie d’un commentaire par un spécialiste. Cela vise à donner aux élèves des éléments de culture cinématographique et à leur apprendre l’analyse de l’image.

De même, un effort est fait dans le domaine du théâtre : un abonnement « Lycéen » à trois spectacles est proposé, notamment par le TNT. Les pièces de théâtre vues font ensuite l’objet d’un travail en classe.

Les professeurs insistent sur l’importance de la lecture et de l’acquisition d’une culture personnelle. Pour cela, il est bienvenu de recourir au service du CDI et du fonds dont il dispose.

 

Les professeurs de Lettres du Lycée Matisse